Lors du premier rendez-vous, je reçois l’enfant accompagné de ses parents. Ensemble, nous faisons le point sur les difficultés rencontrées, nous évoquons la vie à la maison, à l’école, la petite enfance…
A l’issu de ce premier échange, je propose en général de rencontrer l’ enfant seul sur deux ou trois rencontres. Auprès des enfants/pré-adolescents, les rencontres s’articulent souvent autour de diverses médiations (jeux, dessins…) Ensuite, nous nous retrouvons à nouveau tous ensemble, parents, enfant et moi-même afin de faire un bilan des échanges passés. Nous discutons des difficultés ayant motivé nos rencontres et faisons le point sur l’évolution (améliorations, difficultés qui subsistent…) Parfois, ces premiers entretiens suffisent à aider l’enfant et nous nous disons donc au-revoir. Parfois, l’accompagnement de l’enfant nécessite plus de temps et nous fixons ensemble les points restants à travailler ainsi que la régularité des séances. Les parents sont impliqués dans le travail d’accompagnement psychologique de leur enfant. La parole et le souhait de l’enfant ont eux aussi toute leur importance quant à la suite éventuelle à donner au suivi.
Parce qu’être parents se construit et amène certains doutes et inquiétudes, je peux vous accompagner dans un travail de soutien à la parentalité.
Je réalise les tests de QI pour les enfants, les adolescents. Il existe également d’autres tests qui peuvent être utilisés dans la construction du bilan psychologique. En effet, ils sont sélectionnés en fonction de l’objectif recherché, du public auquel il s’adresse (fonctionnement intellectuel, capacités de gestion des émotions, …).
Nous échangeons sur les raisons de cette rencontre et définissons vos objectifs de thérapies (aller vers un mieux-être, apprendre à vous connaitre, traverser une crise...).
Ce temps de rencontre sera l’occasion d’essayer de comprendre, d’élaborer, d’avoir un temps à vous, pour souffler, et tenter d’y voir plus clair.
Une thérapie de couple concerne tous les couples, qu’ils soient mariés ou non, concubins ou non, hétérosexuels ou homosexuels, de tous les âges et de toutes les cultures.
Elle peut s’effectuer dans le cadre d’une consultation ponctuelle ou d’une thérapie sur la durée.
Suivant les problématiques rencontrées, la thérapie associe généralement séances en couple et séances individuelles avec l’un des conjoints ou les deux.
L’objectif des séances est d’aider le couple à mieux se comprendre et à mieux comprendre leur partenaire.
Chaque couple est différent. Néanmoins, les problématiques de couple que l’on retrouve le plus souvent sont les suivantes : Manque de communication, disputes fréquentes ou constantes, besoins émotifs non satisfaits, difficultés financières et conflits à propos des enfants, jalousie, difficultés sexuelles.
Il y a souvent une accumulation de frustrations ou de déceptions au fil des années. Certains couples consultent au moment d’une crise, par exemple lors d’une aventure extra-conjugale ou d’un événement de vie, comme une maladie ou un deuil.
Je peux mettre en place des groupes pour les enfants et les adolescents avec ou sans médiation en fonction des problématiques et des demandes (travail sur les compétences psychosociales : gestions des émotions, du stress, confiance en soi..., éducation à la sexualité, habiletés sociales...).
Pour les adultes, je peux également proposer des temps de rencontre en groupe autour de divers sujet (parentalité, sexualité...).
Ces groupes peuvent avoir lieu soit directement au cabinet (espace de l’écolieu), soit en institution (IME, Foyer de vie...).